Démarche d’apprentissage en géographie et programmation au cycle 3

Démarche d’apprentissage en géographie et programmation

Animation pédagogique du 2 décembre 2014, circonscription de ROUBAIX EST. Intervention de madame CONSIDERE Sylvie- Maître de Conférences à l’ESPE de LILLE-

Introduction (Marie BECART-CPC- ROUBAIX EST- janvier 2015) :

« Apprendre est un processus de compréhension. Il s’agit de relier des connaissances nouvelles à ce que l’on sait déjà, de changer de représentations, de lever des obstacles ».

En conformité avec les programmes, la démarche de l’enseignant doit permettre aux élèves de formuler des questionnements, et de les amener à comprendre les questionnements qu’ils se posent.

A partir des représentations des élèves, l’enseignant fera des choix didactiques.

Contenus du document joint :

 

« Préparer en géographie »

Sylvie CONSIDERE- Maître de Conférences à l’ESPE de LILLE-

  1. Recommandations pour la mise en œuvre des programmes.
  2. Une démarche en géographie, en cycle 3.
  3. Un exemple de mise en œuvre de la démarche : la ville.
  4. Programmation problématisée pour le CM1 et le CM2.

CONSIDERE Preparer en geo (rbx)