Quelques réseaux littéraires pour votre classe

Le réseau vise trois objectifs d’apprentissage :
- C’est d’abord une éducation à un comportement de lecteur spécifique qui permet aux élèves une mise en relation des textes.
- Le réseau permet de construire et de structurer une culture littéraire. Le carnet de lecteur permet à l’élève de s’approprier les ouvrages en gardant une trace de l’écho qu’ils éveillent en eux.
- Le réseau permet d’aider l’enfant à décoder des procédés d’écriture et ainsi, de mieux comprendre les textes et accéder à l’interprétation.

Vous trouverez dans ces fichiers au format pdf, quelques idées de réseaux :

Intertextualité, destruction du stéréotype du loup, structures répétitives, les trois petits cochons et récits de brouille pour la maternelle,

le rêve et l’affabulation pour les cycles II et III.

grandir tous cycles.