Ressources d’accompagnement du dispositif « 100 % de réussite au CP »

Afin d’accompagner la mise en œuvre du dispositif « 100 % de réussite au CP », le ministère met à la disposition des professeurs et des formateurs de nouvelles ressources sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Produites par la Dgesco en partenariat avec l’Inspection générale de l’éducation nationale, ces ressources sont téléchargeables sur éduscol :

Atteindre 100 % de réussite, c’est permettre à tous les élèves, notamment les plus fragiles, de maîtriser les savoirs fondamentaux.

Pour réussir cette année décisive qu’est le CP, les équipes pédagogiques trouveront dans cet ensemble de ressources des pistes concrètes pour la mise en œuvre d’un enseignement structuré et explicite de la lecture, de l’écriture, du vocabulaire et de l’orthographe. Des repères sur ce que sait faire l’élève précisent les attendus de fin de CP en lecture et en écriture, associés à des exemples de réussites. Des recommandations sur l’aménagement de l’espace et la différenciation sont également destinées à enrichir l’expertise des enseignants.

Jean-Marc Huart
Directeur général de l’enseignement scolaire